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Message
du chef de
la direction

Portrait of Dr. Graham Sher

Au cours de l’exercice 2018-2019, nous avons réalisé deux grands projets qui ont orienté nos activités tout au long de l’année et ont défini plus clairement le chemin que nous allons suivre.

Le premier :  le renouvellement de notre identité de marque. Nous avons lancé notre nouvelle signature le 28 septembre 2018, après des mois de préparation. Plusieurs groupes de l’organisation ont mis la main à la pâte pour assurer la réussite du lancement, qui s’est fait simultanément à notre siège social, à Ottawa, et dans huit de nos établissements ailleurs au pays. L’événement a également été diffusé sur le Web. Pour l’occasion, donneurs, receveurs, bénévoles et employés ont raconté ce qu’ils voient dans notre nouvelle image, ce que notre raison d’être signifie pour eux. Ils ont expliqué en quoi notre vision, notre mission et nos valeurs renouvelées renforcent les connexions infinies grâce auxquelles les patients canadiens reçoivent le sang, le plasma, les cellules souches, les organes et les tissus dont ils ont besoin.

Dans les communications et les campagnes marketing qui ont suivi, nous avons mis de l’avant notre nouveau logo et notre nouvelle signature :  Ensemble, nous sommes la chaîne de vie du Canada. Les Canadiens ont vu le changement d’un œil extrêmement favorable. Notre nouvelle identité ne se limite toutefois pas à un logo et à une formule accrocheuse. C’est tout ce qui nous distingue. C’est l’expression de qui nous sommes et de ce en quoi nous croyons, aussi bien en tant qu’individus qu’en tant qu’organisation. Et c’est aussi une indication de la manière dont nous travaillerons avec nos partenaires et autres parties prenantes pour remplir notre promesse aux Canadiens.

Publication de notre stratégie quinquennale

Notre deuxième projet phare a été la publication de notre plan stratégique 2019-2024, Remplir la promesse. S’appuyant sur les fondements de notre stratégie opérationnelle, ce plan d’action établit cinq grandes priorités :

  • fournir des produits et des services vitaux toujours adaptés aux besoins des patients;
  • renforcer les liens avec la future génération de donneurs;
  • recueillir assez de plasma canadien pour produire des immunoglobulines;
  • créer une expérience employé motivante qui favorise l’autonomie;
  • atteindre l’excellence à la grandeur de l’organisation.

Guidée par ce cadre stratégique et par la raison d’être que reflète notre marque, nous sommes plus que jamais centrés sur les décisions et les mesures que nous devons prendre chaque jour — comme le rappelle le thème de ce rapport — pour réaliser notre promesse.

Dépassement de nos objectifs de rendement

Nos efforts ont donné des résultats concrets, puisque nous avons dépassé notre objectif de collecte de sang total, ce qui nous a permis de maintenir de bonnes réserves et de satisfaire les besoins des hôpitaux de manière rapide et efficace. De plus, nos indices de productivité pour le recrutement, les analyses de sang et la production sont supérieurs aux indicateurs annuels. Ce n’est donc pas un hasard si les résultats de nos sondages sur l’engagement des employés et la confiance du public — qui ont toujours été élevés — ont atteint les plus hauts sommets de notre histoire.

Mise en œuvre de notre plan d’approvisionnement en plasma

Nous avons commencé à accroître la suffisance du Canada en plasma afin de répondre aux besoins futurs des patients et avons été heureux d’apprendre, en mars 2019, que les gouvernements provinciaux et territoriaux avaient approuvé la mise sur pied de trois centres de collecte de plasma autonomes. Ces centres valideront l’idée que nous avons une solution durable pour recueillir du plasma à coût avantageux. Au moment où nous mettions sous presse, des centres étaient en cours de développement dans trois villes qui répondent à nos critères de sélection, dont celui de la situation géographique :  Sudbury (Ontario), Lethbridge (Alberta) et Kelowna (Colombie-Britannique). L’ouverture du premier centre est prévue pour l’été 2020.

Nous étions heureux de recevoir le feu vert pour ce projet, qui mettra à profit nos infrastructures actuelles aussi bien que notre profonde expertise en matière de collecte de sang.

L’utilisation des immunoglobulines (Ig) comme traitement thérapeutique continue de croître. Cependant, moins de 13,5 % des produits d’Ig utilisés pour les patients canadiens sont fabriqués à partir de plasma d’ici. Si la tendance se poursuit, ce pourcentage descendra sous la barre des 10 % au cours des cinq prochaines années, obligeant le Canada à acheter 90 % de ses produits d’Ig à l’étranger. Entre-temps, la hausse de la demande exerce une pression sur les prix à l’échelle mondiale et il pourrait devenir difficile de se procurer certains produits.

La mise sur pied des trois premiers centres de donneurs étant bien amorcée, nous entreprenons maintenant les étapes critiques pour augmenter l’approvisionnement national en plasma. Il y a toutefois beaucoup de travail à faire pour accroître notre taux de suffisance tout en assurant un juste équilibre entre les risques et les coûts;  toutes les parties prenantes le reconnaissent. Recueillir plus de plasma et recruter plus de donneurs font partie de nos priorités pour les cinq prochaines années et celles qui suivront, comme le montre clairement notre plan stratégique.

Conciliation des attentes des parties prenantes

La Société canadienne du sang joue un autre rôle vital dans le domaine du plasma, car elle gère la liste nationale des protéines plasmatiques. En 2018-2019, les systèmes de santé canadiens ont investi près de 700 millions de dollars pour que ces médicaments puissent être fournis aux patients atteints de maladies immunitaires, de troubles de la coagulation et d’autres maladies nécessitant des protéines plasmatiques. Grâce au pouvoir d’achat que nous procure notre statut d’acheteur en gros, nous avons négocié des contrats pluriannuels qui se sont traduits par des économies et des évitements de coûts considérables depuis 2014.

Cependant, les cliniciens continuent de trouver de nouvelles applications pour les produits existants et les chercheurs mettent au point d’autres produits plasmatiques hautement spécialisés pour traiter divers problèmes de santé. De ce fait, la demande augmente et dépasse les prévisions rigoureuses établies pour la liste de médicaments ainsi que les projections budgétaires des ministères de la Santé des provinces et des territoires.

Pour faire face à cette situation, nous réexaminons de fond en comble la procédure de sélection des protéines plasmatiques, ce que nous faisons en partenariat avec l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé. Comme le précise le présent rapport, nous voulons que la nouvelle procédure tienne compte des facteurs scientifiques, médicaux, sociaux et économiques qui doivent être soupesés dans toute prise de décision, sans oublier les préférences et les inquiétudes des patients, un élément crucial.

Il s’agit là d’une initiative importante et les choses progressent bien. Le travail ne se limite pas à la liste de médicaments. Notre contribution doit alimenter une conversation plus vaste sur ce qui peut être fait pour assurer un équilibre entre les besoins des parties prenantes et les réalités d’une gestion financière prudente. C’est le défi auquel s’attaquent les ministères de la santé et les régimes d’assurance-médicaments partout dans le monde. Le gouvernement fédéral du Canada ne fait pas exception et explore la possibilité d’instaurer un régime d’assurance-médicaments national.

Répondre aux besoins de demain — au quotidien

Gérer des attentes multiples. Trouver des façons d’améliorer les choses. Affronter des problèmes inattendus, et souvent dérangeants… Voilà ce que les employés et les parties intéressées de la Société canadienne du sang font chaque jour. Les histoires contenues dans ce rapport témoignent de nos efforts collectifs pour aider les patients à vivre plus longtemps et en meilleure santé, améliorer constamment la qualité de nos produits et services, transformer l’expérience donneur dans un monde redéfini par la technologie, partager les percées dans la recherche et les pratiques cliniques de pointe, et renforcer l’engagement des employés en favorisant une culture d’entreprise dynamique et inclusive dans laquelle les gens se soutiennent les uns les autres.

Comme en témoignent nos initiatives identitaire et stratégique, la Société canadienne du sang se renouvelle pour s’adapter à un environnement en constante évolution. Forte de ses vingt ans d’existence, notre organisation est aujourd’hui une organisation mature capable de répondre aux priorités de l’heure tout en innovant pour faire face aux besoins de demain. C’est d’ailleurs ce que nous faisons au quotidien.

Dr. Graham D. Sher's signature

Graham D. Sher
Chef de la direction