« Nous combinons la recherche, le développement et le partage de connaissances. »
Pour la Dre Chantale Pambrun, directrice du Centre d’innovation de la Société canadienne du sang, appuyer la recherche collaborative est essentiel pour avoir des systèmes de santé efficaces et offrir aux patients des soins de qualité supérieure. Nous lui avons demandé de décrire les objectifs du Centre et ses retombées sur les patients.
Quelle est la vision du Centre d’innovation?
Notre rôle au sein de la Société canadienne du sang est d’approfondir les connaissances sur ce qu’on appelle le « continuum de vie » : depuis les donneurs jusqu’aux patients en passant par tout ce qui touche le prélèvement des composants, la préparation des produits et leur distribution. Tous les projets menés par le réseau de chercheurs que nous soutenons visent à mieux comprendre et à optimiser la chaîne de vie du Canada. Nous gardons les projecteurs braqués sur l’ensemble de la chaîne, nous assurant qu’aucun maillon ne reste dans l’ombre. Nous appuyons ainsi l’avancement progressif et durable des systèmes de santé publics au profit des patients qui ont besoin de nos produits et services pour vivre ou avoir une meilleure qualité de vie.
Sur quoi le Centre concentre-t-il ses efforts?
Nos activités sont réparties en trois secteurs, tous établis en fonction des besoins des patients et conçus pour garder la Société canadienne du sang à l’avant-garde de la médecine.
L’un des secteurs, la recherche axée sur la découverte, ouvre de nouvelles perspectives sur les pratiques transfusionnelles et les usages potentiels des cellules souches hématopoïétiques (qui se transforment en composants sanguins). Les chercheurs s’efforcent de répondre à des questions d’intérêt pour le monde scientifique et médical. En gros, c’est le genre de recherche que les gens imaginent lorsqu’ils pensent à du travail en laboratoire.
La recherche n’est pas une fin en soi; elle doit mener à des applications pratiques. Par exemple, nos chercheurs explorent des solutions pour assurer une utilisation adéquate et efficace des produits sanguins; optimiser la qualité des produits tout en garantissant l’approvisionnement; améliorer les produits en usage ou les remplacer par de nouveaux traitements ou de nouvelles technologies. Les conclusions de nos équipes sont publiées dans des revues spécialisées à comité de lecture et transmises directement au milieu de la santé. De cette façon, l’information se rend rapidement là où elle peut avoir un impact positif sur les soins aux patients.
Créez-vous de nouveaux produits?
Oui, le développement de produits et de procédés constitue un autre de nos secteurs d’activités. Notre équipe est très diversifiée et pendant que des chercheurs tentent de trouver des moyens d’améliorer les produits en usage et les procédés pour les fabriquer, d’autres cherchent des solutions de prochaine génération.
Au cours du dernier exercice, nos laboratoires de développement ont mené à bien 68 projets pour améliorer la production. Pour vous donner une idée de ce que nous faisons, une équipe a travaillé à l’évaluation du nouveau matériel utilisé pour préparer les quelque 100 000 unités de plaquettes que la Société canadienne du sang distribue annuellement. Un autre de nos projets consistait à mettre au point une méthode pour contrôler la qualité de nos produits. La méthode proposée devait remplir un double objectif : vérifier la sécurité et l’efficacité des produits, et accroître la quantité disponible pour les soins aux patients.
Voilà le genre de projets auxquels nous travaillons au quotidien. Nous faisons aussi des tests. Par exemple, nous testons les nouveaux produits et procédés avant de les employer pour les patients. Nos tests sont très rigoureux et nous les poussons jusqu’aux limites de la sécurité de nos laboratoires pour éviter tout effet négatif sur la chaîne d’approvisionnement. De la même façon, nous mettons les nouvelles technologies à l’épreuve et les peaufinons avant de les mettre en ligne afin d’obtenir une performance optimale. Nous avons aussi une équipe qui se consacre à des projets de développement spécialisés à notre établissement de Vancouver, qui reproduit à petite échelle un centre de collecte et de production.
Comment tout ce travail est-il mis au profit du milieu de la santé?
Par l’entremise de notre troisième secteur d’activités : la mobilisation des connaissances et les alliances stratégiques. Nous soutenons les systèmes de santé du Canada et restons connectés avec la communauté mondiale des soins de santé grâce à un réseau de gens, de connaissances et de ressources, un réseau que nous avons bâti pour que nos découvertes se traduisent en actions. Par ailleurs, nous gérons des programmes de financement par concours qui ciblent les priorités médicales et scientifiques de la transfusion et de la transplantation. Nous facilitons également le perfectionnement professionnel des communautés médicales et scientifiques par le financement et la mise en œuvre de programmes de sensibilisation et de formation. En regroupant et en synthétisant les découvertes faites au sein de notre réseau, nous aidons à modeler les politiques, à définir les meilleures pratiques cliniques et à orienter la recherche.
Combien de personnes travaillent au Centre d’innovation?
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que notre effectif compte 85 personnes. La plupart font partie d’équipes de recherche — composées principalement de chercheurs et de leurs assistants et élèves — réparties dans nos sept laboratoires de recherche et quatre laboratoires de développement. Le groupe de mobilisation des connaissances, plus petit, représente environ 10 % de notre budget annuel. Par contre, un grand nombre de professionnels bénéficient de notre travail : au cours de la dernière année seulement, ils ont été plus de 3 750 à profiter d’au-delà de 400 possibilités d’apprentissage. Enfin, nous avons beaucoup de gens qui font partie de la communauté de l’innovation dans son ensemble.
Nous investissons environ 30 % de notre financement dans les programmes de recherche par concours. En 2018, nous avons fourni une aide financière à 60 chercheurs et avons approvisionné 41 chercheurs en produits sanguins. De plus, pour que les professionnels aient accès à de l’information actuelle, nous utilisons les options numériques à notre disposition, dont le site Web de la Société canadienne du sang. Le nombre de pages consultées sur notre site a doublé au cours de la dernière année.
En conclusion, le but ultime est de maximiser l’impact du Centre?
C’est exact. Ce but vient appuyer l’objectif premier de la Société canadienne du sang : veiller à ce que le Canada ait un système sûr, efficace et flexible pour fournir le sang et les autres produits biologiques connexes dont les patients ont besoin. À l’interne, le Centre d’innovation joue un rôle clé en aidant à maintenir les plus hauts standards de sécurité et de qualité à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement — notre continuum de vie. À l’externe, les travaux de recherche que nous guidons et appuyons aident les systèmes de santé canadiens. En effet, nos travaux orientent le milieu de la santé vers des outils et des produits de pointe en plus de mettre en lumière des pratiques qui ont fait leurs preuves. Ils comblent les lacunes et préparent le terrain pour que les systèmes de santé puissent répondre aux besoins de l’avenir, un avenir qui se rapproche de plus en plus rapidement.
C’est là ce qui nous motive chaque matin : combiner la recherche, le développement et le partage de connaissances pour aider à offrir aux patients les meilleurs soins possible.
Diffusion des
connaissances
En 2018-2019, le réseau du Centre d’innovation a diffusé 246 produits de connaissance, dont 163 articles publiés dans des revues spécialisées à comité de lecture. Tous ces produits ont été conçus pour approfondir notre compréhension des produits et des services que nous fournissons ainsi que des populations de patients que nous servons par l’intermédiaire des systèmes de santé canadiens.